11 décembre 2023

Niger: Soldats français et nigériens capturent deux chefs terroriste

Partager avec :

Dans une collaboration fructueuse, des soldats français et nigériens opérant dans la zone des trois frontières ont réussi à neutraliser plusieurs jihadistes et capturer deux chefs terroristes redoutables qui étaient activement recherchés au Burkina Faso. Cette opération conjointe, menée dans la région de Gourouol, à proximité du Burkina Faso et du Mali, a permis de neutraliser plusieurs membres de l'Etat islamique au Grand Sahara (EIGS).

Sous le nom d'opération Munatare 4, qui signifie "nous sommes ensemble" en haoussa, une langue locale, les commandos nigériens et français ont travaillé avec succès de concert dans la zone Dolbel, située dans la préfecture de Bankilaré.

Le premier individu, connu sous le nom d'Abou Maryam, alias Zaid, a été arrêté le jeudi 6 juillet dans le village d'Ingra, au nord de Yatakala. Occupant le poste de procureur général au sein de l'EIGS, il exerçait un contrôle total sur toutes les personnes enlevées dans la région des trois frontières. Le deuxième chef terroriste, Sita Ousseini, alias Loukoumane, a été arrêté entre les villages de Lamdou et Amarsingue, près de la ville de Tera.

Le succès de ces opérations démontre la solide collaboration militaire entre les soldats nigériens et français qui luttent ensemble sur le terrain contre les jihadistes.

 

Crédit photo : Africanews