29 mars 2024

Aéroport de Hahaya : 2,2 kg de lingots d’or découverts dans les bagages d’un passager.

Partager avec :

Le procureur rassure que cette affaire n’est pas assimilable à un trafic organisé. Le passager à destination d’Anjouan, arrivé de Dubaï trois jours plus tôt, s’est vu restituer ses biens par les douaniers auxquels il aurait présenté des documents «en bonne et due forme.»

L’affaire de 2,2 kg de lingots d’or découverts, lundi dernier dans les bagages d’un voyageur à destination de Ndzuani n’a pas de commun avec l’affaire de trafic illicite de lingots d’or, a confié le procureur de la République de Moroni, Ali Mohamed Djounaid. Selon le chef du parquet de Moroni, dans le cas présent, il s’agit d’un “passager en provenance de Dubaï qui avait amené ces 2kg d’or sans faire de déclaration. C’est seulement une infraction purement douanière.

Cette affaire n’est pas sans en rappeler une autre. Le 28 décembre dernier à 6h du matin, la gendarmerie a arrêté trois individus en possession de 50 kilos de lingots d’or dans le même aéroport. Les trois comparses, deux Malgaches et un Comorien, étaient sur le point de s’envoler pour Dubaï à bord d’un jet privé arrivé du même pays depuis la veille. Ces lingots d’or venus de Madagascar étaient toujours accompagnés de sommes d’argent destinées à soudoyer les différents complices à l’aéroport. Les agents de la Sureté percevaient 250 euros (125.000Fc) par kilo pour fermer les yeux et faciliter l’opération tandis que ceux du salon VIP touchaient entre 40 et 80 euros (20.000 et 40.000Fc). Il s’est avéré au cours des investigations que des hauts responsables de l’aéroport de Hahaya, à la tête desquels Yasser Ali Assoumani, le directeur général des aéroports des Comores présenté par les enquêteurs comme le «patron incontestable et incontesté» au niveau national, donnaient toujours des instructions auxdits agents pour faciliter les formalités des trafiquants.

Pelitsara.U

Crédit photo: Online