27 avril 2024

Accords économiques Chine-Afrique : 120 projets d’une valeur de 10,3 milliards de dollars conclus.

Partager avec :

La troisième édition de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique s’est tenue à Changsha, dans la province chinoise du Hunan, le 29 juin au 2 juillet, avec la participation de représentants de 50 pays africains et de huit organisations internationales. Avec pour thème « Développement commun pour un avenir partagé », l’objectif de l’exposition était de renforcer la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays africains.

L'événement a été marqué par la signature de 120 projets d'une valeur totale de 10,3 milliards de dollars, selon les responsables chinois. La participation a été remarquable, avec la présence de plus de 53 pays africains, de douze organisations internationales, ainsi que de plus de 1 700 entreprises, associations commerciales, chambres de commerce et institutions financières chinoises et africaines. Le nombre d'exposants a augmenté de 70% par rapport à l'édition précédente, tandis que le nombre de produits africains présentés a connu une croissance impressionnante de 166%. Xinhuanet rapporte également un nombre record de participants, avec plus de 1 700 invités étrangers et plus de 10 000 invités chinois.

La coopération sino-africaine s'est élargie au fil des années, englobant désormais des domaines tels que le numérique, l'écologie et la finance, en plus du commerce traditionnel. La Chine a augmenté ses importations en provenance d'Afrique, notamment dans le secteur agricole. Depuis la première édition en 2019, l'exposition a facilité la signature de 216 projets et accords de coopération d'une valeur de 43,02 milliards de dollars.

L'événement a abordé divers sujets, tels que les infrastructures vertes, les douanes et la quarantaine, la médecine et la santé, les produits agricoles et alimentaires, les parcs industriels et la formation professionnelle. Les pays invités d'honneur étaient le Bénin, la République démocratique du Congo, Madagascar, le Malawi, le Maroc, le Mozambique, le Nigeria et la Zambie.

 

Crédit photo : Chine Magazine