2 mai 2024

Afrique du Sud : le roi de la nation zouloue, Goodwill Zwelithini, décédé à l’âge de 72 ans.

Partager avec :

Goodwill Zwelithini, roi du peuple zoulou depuis 1971, âgé de 72 ans est mort ce vendredi en Afrique du Sud, en souffrant du diabète. Il est un chef traditionnel et était le monarque le plus influent de l’Afrique du Sud.

Il était le huitième roi de la dynastie zulu. Le roi a régné durant 50 ans, sans pouvoir mais pourtant avait une influence sur des millions de personnes de son peuple. En février, il avait été hospitalisé à cause de sa maladie, le diabète. Son état de santé s’est aggravé et cela a causé sa mort ce vendredi annoncé par son bureau. « C’est avec le plus grand chagrin que je dois informer la nation du décès de sa majesté le roi, déclare son bureau dans un communiqué. Tragiquement, alors qu’il restait hospitalisé, la santé de sa majesté a empiré et il est décédé aux petites heures du matin. ». La disparition de son roi a affecté tout le peuple zoulou, puisqu’il joue un rôle très important au sein de son royaume. Sans pouvoir mais avec une très grande autorité morale. Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a récité dans un communiqué le rôle qu’a tenu Goodwill Zwelithini durant ces années : « Un monarque visionnaire qui a contribué fortement à l’identité culturelle, à l’unité nationale et au développement économique du KwaZulu-Natal, et au-delà au développement de notre pays tout entier ».

 A la suite du décès de Goodwill Zwelithini, en fin d’après-midi, dans la ville de Nangoma, des cortèges de voiture conduisent la dépouille royale. Au passage de voiture, le peuple zoulou lui rend hommage. La veillée funèbre aura lieu au palais avant les funérailles, mais les peuples ne peuvent pas s’y rendre en raison de la geste barrière pour la pandémie de covid-19. En ce fait, le prince zoulou Mangosuthu annonce que  « Les funérailles officielles seront diffusées en direct à la télévision, afin que la nation puisse honorer Sa Majesté depuis chez elle ».

Le lieu et la date de son enterrement n’est pas encore annoncé publiquement. C’est-à-dire, cela reste flou pour le peuple tout entier.

Salohy R.

Crédit photo : TV5MONDE Info