4 mai 2024

ALGERIE : ouverture partielle des frontières en début juin

Partager avec :

C'est officiel! Après un an de fermeture pour endiguer la propagation de la Covid-19,  les frontières de l'Algérie vont rouvrir à partir du 1er juin 2021. Une réouverture qui se fera progressivement , avec pour débuter, un plan de cinq vols quotidiens de et vers les aéroports d'Alger, de Constantine et d'Oran.

En effet, à cause de la pandémie du Covid-19, l’Algérie a commencé à fermer ses frontières depuis 17 mars 2020. De ce fait, des mouvements de protestation ont eu lieu et les diasporas ont exprimé leur colère. Mais après une présentation de recommandations, les conseils des ministres algériens ont décidé d’ouvrir partiellement les frontières en début juin. Cette décision a été publiquement déclarée, ce dimanche par la présidence dans un communiqué.

 Manque de précision

Le communiqué n'a pas précisé si ces 5 vols sont pour chaque aéroport ou pour chacune des 3 ville.  L'entrée des transports maritimes n'a également pas été metionné.

Plusieurs questions restent sans réponse: est-ce qu’il s’agit de vols spéciaux ou réguliers ? Qui va assurer ce vol? La provenance de ces vols reste encore floue pour l’instant. Selon le conseil des ministres, les réponses à toutes ces questions d’organisation seront fournies la semaine prochaine.

Barrière sanitaire

Des mesures ont été mises en place face à cette ouverture de frontières. Selon le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid, « les personnes entrant en Algérie, ressortissants ou étrangers, devront présenter, à leur arrivée, un test PCR de moins de 36 heures, et se soumettre à des tests que nous estimons fiables ».

Les personnes testées positives devront être confinées pendant 10 jours selon le ministre. Et le frais de confinement ainsi que les dépistages seront à la charge du patient. Par contre, aucun problème pour l’entrée des gens testés négatifs. Mais quand même, ils devront suivre les consignes et les barrières sanitaires.

Les voyageurs en provenance des pays dont les variants sont très répandus devraient passer d’autres examens. En ce moment, l’Algérie enregistre 200 nouveaux cas par jour. Le docteur Mohamed Bekkat disait lors de son passage à la radio nationale, il faut déconfiner progressivement tout en gardant toujours à l’esprit que le virus est là parmi nous. « Il circule encore et ne demande qu’à ce que nous baissions la garde pour reprendre du poil de la bête. » rajoute-t-il.

Santie

Crédits photos : Algerie Part Plus BFMTV, LaPresse.ca