17 mai 2024

Amadou Mahtar Mbow fête ses 100 ans d’anniversaire.

Partager avec :

Ce Samedi 20 mars, au Musée des civilisations noires de Dakar, la célébration de ses 100 ans de l’ancien Directeur général de l’UNESCO, Amadou Mahtar Mbow. Il a été enseignant, militant pour l’indépendance, ministre, directeur et président des assises nationales sous Abdoulaye Wade.

Ce dimanche 21 mars, le sénégalais Amadou Mahtar Mbow, a eu 100ans. Né le 21 mars 1921 à Dakar, il était le premier africain dirigeant d'une institution du système des Nations Unies, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), de 1974 à 1987. Il a fêté ses 100 ans, assis à côté de sa femme avec qui il est marié depuis 70 ans. Malgré la fatigue, il a tout de même pris la parole devant une assemblée de personnalité.

« J’ai traité souvent de l’injustice, des inégalités et la volonté aussi de construire un monde nouveau. La science et la technologie nous fournissent à l’heure actuelle, le moyen de surmonter toutes les inégalités que nous connaissons. »

«Soyez fidèles à l’Afrique. Soyez aussi des citoyens du monde . L’évolution a fait que nous sommes devenus solidaires. Cette solidarité implique que la justice soit appliquée à tous et que les inégalités disparaissent. Ça a été mon combat à l’UNESCO», a-t-il déclaré.

À l’occasion de son 100e anniversaire, des personnalités ont rendu hommage ce samedi à ce sage d’Afrique, comme la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamad Moussa Faki, le président malien Alpha Oumar Konaré. Ainsi, plusieurs ambassadeurs étaient aussi présents, celle de Niger a pris la parole et a revoqué le message du président Mahamadou Issoufou. « Amadou Mahtar Mbow nous a fourni des méthodes pour affirmer l’identité africaine dans les relations internationales. Son nom est inscrit sur la liste des pionniers de la lutte de l’émancipation de l’intelligentsia africaine contre la domination coloniale. »

Amadou Mahtar Mbow a marqué l’Afrique et le monde de son empreinte. A la célébration du centenaire de l’illustre sénégalais, une conférence et une exposition se sont tenues ce samedi 20 mars à Dakar. Portrait d’un homme de légende et de lettres.

Salohy R.

Crédit photo : Yahoo Actualités