18 mai 2024

Angola : Isabel Dos Santos dénonce le président Joao Lourenço

Partager avec :

Isabel Dos Santos, une femme d’affaire angolaise, a déposé une plainte auprès du tribunal de Londres avec preuves à l’appui à l’encontre de Joao Lourenço.

Isabel Dos Santos, fille aînée de l’ancien président angolais, qui est poursuivie par les tribunaux angolais et dans le monde pour détournement de fonds publics et corruption, accuse le président actuel d’orchestrer une vendetta contre elle.

Cette dernière dénonce aussi que Joao Loureçon a tenté d’usurper ses biens, et qu’il est actuellement entrain de conspirer contre elle. Pour appuyer ces inculpations, Isabel Dos Santos cite des enregistrements secrets de hauts responsables, qui sont des proches du président, qu’elle a fait enregistrer par une société israélienne de renseignements privée Black Cube. A part cela, Mme Dos Santos soutient aussi que les fuites des documents (Luanda Leaks) dans la presse qui ont affirmé que les détournements de fonds de la famille Dos Santos, n’étaient en fait qu’une attaque des services secrets angolais.

Du côté du président angolais, il est sous pression. En parallèle à sa production de résultats dans le cadre de sa lutte contre la corruption et de sa promesse d’améliorer la vie de la population, l’agence Powerscourt, qui protège les intérêts d’Isabel Dos Santos depuis 2020, dénonce l’utilisation de faux documents par les autorités de Luanda pour prononcer le gel des avoirs de sa cliente.

Selon Isabel Dos Santos, en plus de cette vengeance personnelle, cette persécution vise également à « détourner l’opinion publique de la corruption qui sévit dans le gouvernement de Lourenço ».

Ravaka Ny Aina

©Source Photo: La Nouvelle Tribune