24 avril 2024

Art africain : Les Bronzes du Bénin reviendront-ils en Afrique ?

Partager avec :

Actuellement, des questions se posent sur le retour des objets d’art africain dans le continent.

En effet, lors d’une visite au Nigeria, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères allemand a évoqué qu’il pourrait y avoir une possibilité de restitution des œuvres d’art africain. Evidemment, quelques pays européens ont déjà avancé les mêmes propos comme la France, où Emmanuel Macron a déclaré que son pays allait rendre aux Africains leurs biens afin de rétablir la relation France-Afrique. Suite à ces déclarations, présentement, des rumeurs circulent que l’Allemagne sera peut-être le premier pays européen à restituer des biens africains, dont le premier concerné sera le Nigeria avec le retour des bronzes du Bénin.

 Ces bronzes font partie des œuvres les plus réputées de l’art africain. Ils font partie de l’histoire et de l’héritage africain qui a été pillé lors de la période coloniale. Les bronzes du Bénin sont des bustes et des sculptures en laiton qui étaient fabriqués entre le XVIème et le XVIIIème siècle, et ornaient le palais royal du royaume du Bénin, qui est aujourd’hui le sud-ouest du Nigeria.

Effectivement, après l’époque coloniale, environ 3000 à 5000 objets ont été vendus aux enchères à Londres dont un millier d’entre eux ont été acheté par l’Allemagne. De nos jours, ces objets sont placés un peu partout dans les villes allemandes, notamment une importante collection de bronzes du Bénin. En Allemagne, ces bronzes vont être parmi les attractions principales au forum Humboldt, un nouvel endroit où seront exposés les objets d’art non européens.

Quant au Nigeria, depuis son indépendance, il tente d’obtenir la restitution de ses biens car évidemment même si ces œuvres ont été acquises légalement, la légitimité de ces acquisitions est incertaine. Pour le ministre Heiko Maas, « une approche sincère de l’histoire coloniale inclut également la question de la restitution des œuvres d’art ».

Ravaka Ny Aina

©Source Photo: The Telegraph