3 mai 2024

Burkina : officiellement président, Chef d’état-major de l’Armée de Terre est au pouvoir.

Partager avec :

Le Chef d’état-major Général des Armées ; le colonel-major David KABRE a officiellement acté la prise de commandement du nouveau Chef d’état-major de l’Armée de Terre (CEMAT) ce jeudi 10 février 2022 lors d'une cérémonie solennelle sur la place d'arme de l’état-major de l'Armée de Terre.

Au pouvoir depuis qu’il a renversé Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier dernier ; le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba n’est plus seulement le chef du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) – le nom que la junte s’est donné au soir du coup d’État –, il a été déclaré « président » par le Conseil constitutionnel, devant lequel il prêtera serment mercredi 16 février.

Il est donc devenu officiellement le président d'une transition jusqu'au retour à l'ordre constitutionnel. La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédeao) et l'Union africaine ont suspendu le Burkina Faso de leurs instances ; sans plus de sanctions demandant à la junte un calendrier "raisonnable" pour ce "retour à l'ordre constitutionnel".

Samedi, un décret de Paul-Henri Sandaogo Damiba a annoncé la création d'une commission composée de 15 membres en vue d'"élaborer un projet de charte et d'agenda, assorti d'une proposition de durée de la transition et des modalités de mise en œuvre" dans un "délai de deux semaines".

Le colonel Adam NÉRÉ prend ainsi le commandement de l'Armée de Terre en remplacement du colonel-major Gilles BATIONO qui aura passé 03 ans à la tête de cette entité.

Pelitsara.T

Credit photo: LobsPaalga