18 mai 2024

Côte d’Ivoire : l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est reconnu non-coupable de crimes contre l’humanité.

Partager avec :

Mercredi 31 mars 2021, La cour pénale internationale (CPI) a confirmé que Laurent Gbagbo est reconnu non coupable de crimes contre l’humanité qui a été prononcée en 2019.  Cette décision permet donc de rouvrir la voie à un retour de l’ex-président en Côte d’Ivoire après dix-ans d’absence.

L’appel de la procureure de la CPI contre la décision de la chambre de première instance qui avait acquitté M. Gbagbo et Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des jeunes patriotes a été rejeté par les juges.

Rappelons que M. Gbagbo et M. Blé Goudé ont été jugés par la CPI à cause de la violence née du refus de ceux-ci de reconnaître fin 2010 la victoire à la présidentielle de leur rival Alassane Ouattara qui est l’actuel président de la Côte d’Ivoire.

Ils ont toujours clamé leur innocence dans ces violences post-électorales qui ont fait 3.000 morts dans le pays en 2010-2011.

La chambre d'appel de la CPI écarte la tenue d'un procès en appel et a clos l'affaire, près de 10 ans après l'ouverture du dossier en confirmant devant les deux (2) accusés l’acquittement le mercredi 31 mars dernier.

"A la majorité, la chambre d'appel rejette l'appel du procureur et confirme la décision de la chambre de première instance", a déclaré le juge présidant la chambre d'appel, Chile Eboe-Osuji, ancien président de la CPI, basée à La Haye.

La CPI "abroge par la présente toutes les conditions restantes à la libération de M. Gbagbo et M. Blé Goude ", a poursuivi le juge, ordonnant aux fonctionnaires du tribunal de "prendre des dispositions pour le transfert en toute sécurité de M. Gbagbo et M. Blé Goudé vers le ou les Etats d'accueil".

D’après les juges, les preuves à charge contre M. Gbagbo et M. Blé Goudé étaient insuffisantes et le bureau de la procureure de la CPI avait estimé que les magistrats n'avaient pas rendu une décision motivée en bonne et due forme et avaient commis des erreurs de droit et de procédure.

Président de 2000 à 2010, M. Gbagbo reste toujours très populaire au sein de ses partisans. Cette libération de l’ancien chef d’Etat pourrait-elle redonner un nouveau dynamisme sur le plan politique dans le pays ?

Harinjato.R

Crédit Photo : UN news