28 avril 2024

Canicule : une hause de température historique menace la santé humaine en Egypte.

Partager avec :

Plus de 40 degrés Celsius en Égypte : Une Vague de Chaleur Éprouvante pour la Population

Une température extrême de plus de 40 degrés Celsius sévit actuellement en Égypte, mettant en danger la santé humaine, l'approvisionnement en eau, les futures récoltes, et même la biodiversité, qui peine à résister à une chaleur si accablante, suscitant l'inquiétude des Égyptiens.

Après plusieurs jours d'accalmie relative, la vague de chaleur persiste en Égypte, avec des températures dépassant les 40 degrés Celsius, affectant la population de manière accablante pendant la journée.

Face à ces conditions climatiques, de nombreux Égyptiens, aux revenus modestes, choisissent de se rendre sur les berges du Nil pour se baigner, plutôt que de parcourir de longues distances pour atteindre des destinations plus touristiques comme Alexandrie ou Sharm El-Sheikh. À l'exemple de Khatab Ramadan, venu passer une journée avec ses enfants à El Qanater, célèbre pour ses immenses portes d'eau situées à l'extrémité du delta du Nil, afin d'économiser du temps et de limiter les déplacements. Pour Sahab Farag, il s'agit avant tout d'une question de budget, expliquant que bien que ces chutes d'eau douce ne rivalisent pas avec les eaux turquoise de la Mer Rouge ou les plages de la côte Nord du pays, elles offrent une alternative gratuite, un soulagement pour les familles nombreuses. Avec l'inflation, les retraits bancaires limités et le rationnement, les vacances ont dû être écourtées.

L'Égypte n'est pas le seul pays touché par cette vague de chaleur. Des températures records sont ressenties sur plusieurs continents, les mers et les océans n'étant pas épargnés.

Face à cette situation, l'Égypte a décidé de réduire temporairement la charge électrique depuis lundi en raison de la pression excessive sur le réseau électrique du pays due à la canicule, entrainant une forte augmentation de la consommation d'énergie. Le gouvernement égyptien et le Premier ministre Mostafa Madbouly ont annoncé ces mesures dans un communiqué mercredi. Des coupures d'électricité ont été observées dans plusieurs quartiers de la capitale égyptienne, Le Caire, au cours des deux derniers jours. Cela survient alors que l'Égypte avait atteint l'autosuffisance en gaz naturel et développé son parc de centrales électriques pour répondre aux besoins du pays.

Crédit photo: La Dépêche