18 mai 2024

Côte d’Ivoire : Amadou Soumahoro reste le chef d’institution de l’Assemblée nationale.

Partager avec :

Réunis le mardi 30 mars dernier, Amadou Soumahoro a été reconduit en tant que président de l’Assemblée nationale par les députés ivoiriens.

Annoncé sur le départ en raison de problèmes de santé, Amadou Soumahoro a fait savoir qu’il était prêt pour un nouveau mandat à la tête de l’Assemblée nationale si le président Alassane Ouattara venait à être d’accord avec la décision de celui-ci.Aux dernières nouvelles, Amadou Soumahoro a été réélu par les députés avec 63,97% des suffrages (158 voix).

Un vainqueur inattendu.

Adama Bictogo est celui qui a été pressenti pour succéder à Amadou Soumahoro puisque celui-ci a été considéré depuis longtemps comme proche du président ivoirien.  Il avait l’avantage de savoir à l’avance ce qui allait se passer avec le parti et aussi il avait joué un rôle décisif dans la réélection d’Alassane Ouattara en octobre dernier.

Mais contre toute attente, c’est Amadou Soumahoro qui a finalement été choisi par le chef d’Etat.  Cela peut être dû au fait que celui-ci soit originaire de Séguéla, dans la région du Worodougou, qui était aussi le fief d’Hamed Bakayoko, le Premier ministre décédé le 10 mars dernier.

Mais d’après les sources, Adama Bictogo pourrait dans quelque temps tenir un rôle important au sein de l’Assemblée nationale.

Rappelons qu’à part Amadou Soumahoro, trois candidats s’étaient officiellement présentés. Il y a eu le député élu à Tengrela, Mariam Traoré et Konate Vassiliki élu à Séguelon-Gbongaha appartenons tous deux au parti RHDP. La troisième candidate était Eliane N’Zi Nda Affoué, qui appartient au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, d’Henri Konan Bédié). 

Mais avant le début des votes, Mariam Traoré et Konate Vassiliki avaient retiré leur candidature peut-être en raison du fait qu’ils voulaient donner plus de voix à Amadou Soumahoro et afin d’éviter peut-être un conflit d’intérêts entre les membres du parti RHDP.          

Harinjato.R

©Crédit Photo : Journal d'Afrique