3 mai 2024

Côte d’Ivoire : Mort du Premier ministre Hamed Bakayoko

Partager avec :

Hamed Bakayoko âgé de 56 ans, est décédé le 10 mars à Fribourg-en Brisgau, en Allemagne, à la suite d’un cancer. Il est un homme d’État ivoirien, membre du RDR-RHDP du président Alassane Ouattara. Il avait été le Premier ministre de la Côte d'Ivoire depuis le 8 juillet 2020 jusqu’à sa mort.

Tombé gravement malade, il avait été admis à l’Hôpital américain de Paris depuis le début du mois de mars pour des soins médicaux. Son état de santé s’est aggravé, sur ce point il avait été transféré d'urgence en Allemagne. Le Premier ministre Hamed Bakayoko, est décédé à la suite de sa maladie qui était en phase terminale.

 La présidence ivoirienne a donné l’information dans un communiqué à la télévision nationale ce mercredi soir « Notre pays est en deuil. J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, Chef du Gouvernement, Ministre de La Défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d’un cancer » a souligné Alassane Ouattara. « C’était un grand homme d’État, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire », a-t-il ajouté.

Hamed Bakayoko était depuis dix ans un pilier du régime RHDP. Il occupait le poste de Ministre de l’Intérieur puis de la Défense depuis 2017. Il avait la haute main sur l’appareil sécuritaire ivoirien. Ce politicien était le Maire d’Abobo depuis 2018. Il avait été nommé Premier ministre de l‘État ivoirien le 8 juillet 2020 à la suite du décès brutal de son prédécesseur Amadou Gon Coulibaly. Cet homme politique est un grand serviteur du pays et même pour l’Afrique. Son décès est une perte immense pour la Nation. « La Côte d’Ivoire perd un de ses valeureux fils, un grand serviteur de l’Etat », a réagi le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, qui estime que le parti perd « un de ses piliers ». Le pays rend hommage au Premier ministre Hamed Bakayoko, un homme « dynamique et ouvert » pour le vice-président du parti, Alphonse Djedjé Mady.

Le Premier ministre Hamed Bakayoko n’est pas seulement dans le monde politique, il était aussi reconnu dans le monde du journalisme. Il était le premier PDG de radio Nostalgie Côte  d’ivoire, en 1993. En 2000, il est devenu PDG de radio Nostalgie Afrique.

Salohy R.

Crédit photo : Jeune Afrique