2 mai 2024

Covid-19: la vaccination avec AstraZeneca reporté par la RDC.

Partager avec :

La République Démocratique du Congo (RDC) a suspendu son programme de vaccination contre la Covid-19. Alors que cette campagne devait débuter ce lundi 15 mars avec 1,7 million de doses du vaccin AstraZeneca, dans le cadre du programme Covax. Désormais, le pays décide de reporter l’utilisation de ce vaccin.

« La RDC est parmi les premiers pays d’Afrique à recevoir ces vaccins. La vaccination nous permettra de protéger et sauver des vies. Nous devons encourager la population cible à se faire vacciner », a déclaré le Ministre de la Santé, Eteni Longondo, cité par le communiqué. En ce moment, ce n’est pas le cas pour la RDC parce qu’il vient de rejoindre les pays qui suspendent l’utilisation du vaccin, qui devait débuter ce lundi 15 mars. Cette décision est mesure de précaution, après avoir constaté que certaines personnes ayant reçu le vaccin avec ce produit avaient des troubles de la coagulation sanguine. Plusieurs pays, à commencer par les pays d’Europe du nord, ainsi que la RDC ont décidé de reporter « sine die » la campagne de vaccination.

Eteni Longondo, le ministre de la Santé publique, explique : « Nous avons fait une planification par rapport à la campagne de vaccination qui devrait d’ailleurs commencer le 15 mars 2021, mais malheureusement juste avant, il y a eu des pays qui ont suspendu par précaution la vaccination chez eux parce qu’on a remarqué qu’il y avait des problèmes de thrombose et aussi de décès. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas de preuves que ces problèmes sont liés au vaccin ». En attendant, les autorités attendent toutes les conclusions sur le fonctionnement de ce vaccin pour pouvoir prendre de décision finale. Mais entre autres, les équipes réfléchissent déjà à d’autres choix de vaccin. Pour la RDC, cette prise de décision de reporter la campagne de vaccination est encore à jour « par mesure de précaution », puisque le Dr Eteni Longondo a révélé qu’aucune justification n’est formellement prouvée.

Selon les dernières nouvelles, la Bulgarie vient aussi de suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca.

Salohy R.

Crédit photo : Proximus.