3 mai 2024

Crise sanitaire: Madagascar obtient un troisième financement de la banque mondiale

Partager avec :

Madagascar vient de recevoir son troisième financement additionnel de 150.000.000 de dollars de la part la banque mondiale dans le cadre des projets de filet de sécurité sociaux. La signature s’est faite le 10 mars dernier au palais d’Etat Iavoloha en la présence du Président de la République Andry Nirina Rajoelina, la  représentante  de  la  Banque  Mondiale  à Madagascar,  Marie-Chantal  Uwanyiligira, du  Ministre  de  l'Économie et  des Finances, Richard Randriamandranto, ainsi que de la Ministre de la Population et de la Protection Sociale, Bavy Angelica.

Face à la pandémie du COVID-19, Madagascar avait instauré un système d’aide monétaire tel que les Vatsy Tsinjo afin de soutenir la population locale dans cette lutte. Ce troisième financement supplémentaire assurera la continuité des actions déjà mises en œuvre par l’Etat afin de renforcer la résilience à long terme des ménages pauvres et vulnérables en milieu rural ainsi que la mise en œuvre d’un nouveau programme de transfert monétaire en milieu urbain. L’Etat affirme à travers ce projet sa volonté à vouloir concrétiser les programmes nationaux de protection sociale. Les projets de filets de sécurité sociaux couvriront alors quatorze (14) régions et vingt-neuf (29)  districts avec un nombre de 4 millions de bénéficiaires alors qu’au départ le projet ne comptait que neuf (9) régions.

Consciente de la situation actuelle dans le pays, la représentante de la Banque Mondiale à Madagascar s’est investie personnellement dans le déblocage des fonds en faveur des foyers vulnérables et afin d’aider le pays dans cette lutte face à la pandémie du COVID-19, la représentante de la Banque Mondiale Marie-Chantal Uwanyiligira a donc débloqué les fonds dans un délai record de 8mois, tandis que le délai normal de déblocage est de 18 à 24 mois.

D’après le Ministère de l’Economie et des Finances, le montant d’aides financières reçues par Madagascar face à la pandémie du Covid-19 et ses conséquences s’élevaient à 673,43 millions de dollars en novembre 2020. Même avec les aides financières extérieurs, peut-t-on vraiment percevoir une évolution sur le plan économique et social, et la gestion de ses fonds est-t-elle vraiment transparente ?

Harinjato.R

©Crédit photo: Twitter