3 mai 2024

Cyclone BATSIRAI : Le « très dangereux » cyclone se rapproche les côtes de La Réunion. 

Partager avec :

Ce mardi 1er février, à 04h00, le cyclone tropical Batsirai accélère à environ 600 km au nord-est de Maurice. Il se déplace dans une direction générale de l’ouest-sud-ouest à une vitesse d’environ 10 km/h. Une trajectoire qui le rapproche de l’île Maurice et de La Réunion ; en représentant une menace potentielle pour l’île.

Accompagné de rafales de vents estimés 165 km/h. Le cyclone Batsirai positionné à environ 600 km au nord-est de Maurice, le cyclone tropical se trouvait précisément à une latitude 16,3 degrés sud et longitude 62,3 degrés Est. En général, il se dirige vers le Sud-Ouest, à une vitesse d’environ 10 km/h, selon le dernier bulletin. Batsirai s’approche de l’île avec une pression centrale estimée à 975 hPa et des rafales à 165 km/h. 
D’après les confrères de Defimedia, les premières rafales de Batsirai se feraient déjà sentir dans plusieurs régions de l’île Maurice. Les autorités locales auraient déjà constaté des dégâts mineurs. Des panneaux d’un chantier de construction ont été, par exemple, vus sur la route à Pointe-aux-Piments (nord).

Selon les différents modèles météorologiques, BATSIRAI devrait atterrir sur la côte ESt de Madagascar, ce dimanche 6 février 2022. La population est invitée à suivre les prochains bulletins pour se prémunir du danger.

A cette après-midi ; le cyclone Batsirai continue à se rapprocher de l’île de la Réunion, il se situe maintenant à 630 km des côtes. Des rafales de 250 km/h sont estimées. L’œil du cyclone s’est consolidé.

Ursulla.E

Credit photo: Imaz Press Réunion