26 avril 2024

Décès de la personnalité politique Rosine Vieyra

Partager avec :

Le Bénin est en deuil, la perte d’une grande femme politique béninoise s’est annoncée hier. L’ex Première dame Rosine Vieyra Soglo a rendu son âme le dimanche 25 juillet à Cotonou.

Née Rose-Marie Honorine Vieyra est l’épouse de l’ancien Président Béninois Nicéphore Soglo durant le mandat de 1991-1996. Elle était hospitalisée la semaine du 25 juillet dans une clinique privée dû à la prise d’âge et les maladies. Elle demanda à sa famille de la ramener dans son domicile. Rosine a poussé son dernier souffle dans la journée du dimanche le 25 juillet à l’âge de 87 ans.

 Rosine Soglo fait partie de l’un des acteurs majeurs de la vie politique dans l’histoire du Bénin. Avec ses frères, ils ont été envoyés en France par leurs parents pour poursuivre leurs études. Elle se spécialisa dans le domaine du droit, débuta sa carrière en tant qu’huissier de justice et devint avocate. En 1992, Rosine créa le parti politique la Renaissance du Bénin pour soutenir et prêter main forte à son époux. Elle avait une poigne dont son peuple béninois s’inspirait surtout dans le domaine de la politique. Les femmes et les jeunes l’idolâtraient.

Pour ses compatriotes, la Première dame était l’image de la femme du Bénin, défini par ses activités et ses responsabilités. Femme engagée, elle occupa plusieurs postes politiques au cours de sa vie : députée, chef d’opposition…

Dès lors, sa carrière politique confirma la pertinence de la doctrine du proverbe africain «la main qui fait osciller le berceau gouverne le monde ».

Source : abidjanTV.net