3 mai 2024

Dette publique : le soutien du gouvernement français envers Madagascar

Partager avec :

Un accord d’échelonnement de la dette publique a été signé par Madagascar et la France. Le gouvernement français a ainsi marqué son soutien envers Madagascar.

La dette de Madagascar envers la France a été évaluée à 1 647 221,78 euros. Le ministre de l’Economie et des Finances malgaches Richard Randriamanjato et l’ambassadeur de France à Madagascar, Christophe Bouchard ont alors signé le 10 mars dernier, un accord de rééchelonnement sur la dette publique. Cet accord permettra à Madagascar d’échelonner et d’ajourner le paiement de la dette.

A travers un communiqué relatif à cet accord signé, le ministère de l’Economie et des Finances a voulu apporter plus de détails. Il est alors expliqué que « "Cette dette soumise au différé est constituée par les prêts consentis par l’Agence Française de Développement". Comme le rapportent certains journaux locaux, la dette aurait fait l’objet d’un contrat ou de toute autre forme d’arrangement financier conclu avant le 24 mars 2020 d’une durée supérieure à un an. Madagascar commencera l’échéance des remboursements à partir de 2022 et sera réparties en six (6) paiements semestriels, égaux et successifs d’après cet accord.

D’après le ministre de l’Economie et des Finances malgaches, les ressources qui seront libérées à l’accroissement des dépenses seront dédiées à la lutte contre la pandémie du Covid-19 et à l’atténuation des impacts économiques, sociaux et sanitaires de la crise actuelle. Selon l’ambassadeur de France, la décision de cet accord marquerait le soutien de la France à Madagascar dans sa recherche de développement et plus spécialement dans cette lutte contre la pandémie du Covid-19.

Sur le plan international, la dette de Madagascar s’élèverait pour cette année à 528,5 milliards d’ariary (119 millions d’euros). Le prêt principal serait de 355,4 milliards d’ariary (79 millions d’euros) et l’intérêt serait de 1713,1 milliards d’ariary (39 millions d’euros) ce qui représente une hausse de 11,6% de dette par rapport à la prévision de la loi de finances rectificative 2020.   

Rappelons que le président de la République Andry Nirina Rajoelina  a plaidé à l’effacement de la dette des pays les plus impactés par la crise sanitaire mondiale. L’effacement de la dette de Madagascar pourrait-il amener un nouveau souffle à l’économie du pays ?

Harinjato.R

©Crédit photo: Lactualite.mg