19 mai 2024

Escroquerie sur internet : le Nigéria et l’Afrique du Sud dans la ligne de mire du FBI

Partager avec :

Le Nigéria et l’Afrique du Sud comptent parmi les 20 pays qui enregistrent une hausse des activités criminelles sur internet. D’après un rapport de l’année 2020, les pertes ont franchi les 4,2 milliards de dollars (un peu près de 2 306 milliards FCFA).

Source: FBI

Internet est une arme à double tranchante

Dans le rapport sur la criminalité sur internet figure les statistiques montrant une hausse des accusations de crimes dans le web. Le nombre a été de 791 790 plaintes l’année 2020. Cela manifeste une croissance de 300 000 plaintes par rapport à l’année 2019.

Une perte de 4,2 milliards a été enregistré des pertes en totalité dans le monde. Le Nigéria et l’Afrique du Sud sortent du lot parmi les nombreuses pays Africains concernés. Le dernier occupe la 6e position avec 1 754 victimes répertoriées. Le Nigéria, un peu plus bas, est en 16e position avec 443 victimes. Dans le classement du FBI des 20 pays les plus dangereux, le continent Européens domine avec huit pays à son actif. En premier rang figure le Royaume-Uni.

Les escroqueries se font par exemple par hameçonnage des victimes ou par non-paiement/non-livraison des produits ou aussi par extorsion. Ce sont les formes les plus courantes des crimes. Les escroqueurs envoient des e-mails professionnels à leurs victimes, des stratagèmes en forme de publicité sur l’amour ou des fraudes qui incitent à l’investissement.

En cette période de pandémie, de nombreuses personnes sont victimes de fraudes. Ils ciblent en particulier les entreprises et les particuliers. 28 500 plaintes ont été enregistrés ces derniers temps.

MamP’s

© Crédit Photos : Politico