29 mars 2024

Génocide de 1994: L'ancien Ministre Rwandais condamné au Sénégal!

Partager avec :

Le tribunal de l’ONU a réclamé que l’ancien ministre, connu sous le nom d’Augustin Ngirabatware, purgera sa peine à 30 ans de prison au Sénégal pour son rôle dans le génocide de 1994 à Rwanda.

De retour en arrière, le génocide rwandais fut l’un des évènements les plus marquants de l’histoire.  L’assassinat de l’ancien président Juvénal Habyarimana dans la nuit du 6 avril 1994 déclencha l’affrontement entre les Tutsi et les Hutus à Kigali la capitale de Rwanda. 

Comptant jusqu’à environ 800.000 morts, selon les données de l’ONU, la majorité des tutsis ont perdu la vie lors de ce conflit. Ce génocide qui a duré 3 mois a causé des milliers de décès chaque jour.  

Après des années de recherche, il a été prouvé que Augustin Ngirabatware a joué un rôle dans l’affaire de 1994. Ngirabatware est l’ancien Ministre de Plan du génocide et a mis en oeuvre le meurtre du groupe ethnique de Tutsi.

Il a fait face à 2 condamnations en 2012 dont l’une était le génocide en question et l’autre, l’incitation et le complot avec les Hutus dans le but de commettre un nouveau génocide dans le Nord-Ouest de Nyamyumba, sa ville natale.

Ce dernier qui est au passage, coupable dans de nombreuses affaires, est transféré en Sénégal sous les ordres du juge Carmel Agius du Mécanisme des Nations Unies pour les tribunaux pénaux internationaux.

Etant accusé dans de nombreuses affaires avec des peines à purger, Augustin Ngirabatware passera-t-il le reste de sa vie derrière les barreaux ? 

SR

Crédit photo: Kapt média