18 avril 2024

Jack Ma n’est plus l’homme le plus riche de Chine!

Partager avec :

Le milliardaire Jack Ma n'est plus la personne la plus riche de Chine depuis que son empire a été soumis à un contrôle réglementaire.

Le magnat des affaires et fondateur d’Alibaba, Jack Ma a perdu son titre d’homme le plus riche de Chine. Il est tombé à la quatrième place de la Hurun Global Rich List après avoir été au premier rang pendant 2 années consécutives. Un retournement de situation engendré par la soumission de son empire commercial  à un contrôle réglementaire.

Jack Ma s’est fait devancer par le fabricant d'eau en bouteille Zhong Shanshan, le patron de Tencent Ma Huateng et le PDG de la société de commerce électronique Pinduoduo, Colin Huang Zheng. Son rang dans la Hurun Global Rich List a chuté pour la première fois en trois ans. La fin du règne de Ma fait suite à la restriction des activités d’Ant Group et d'Alibaba sur les questions d'antitrust par les autorités chinoises de régulation. La situation a dérapé lorsque le milliardaire a critiqué le système de régulation financière de la Chine le 24 octobre, alors que l’Ant Group se préparait à une introduction en bourse.

Cette introduction en bourse a été suspendue après que les régulateurs ont découvert des "problèmes majeurs" qui ne lui permettaient pas de se qualifier pour une cotation.

Par la suite, l'État a lancé une enquête anti-monopole sur Alibaba et a introduit une série de nouvelles réglementations pour le secteur des technologies de pointe.

Ma, dont la fortune personnelle s'élève à 55 milliards de dollars, a disparu pendant près de trois mois après ses commentaires sur les règles financières mondiales. Il a refait surface dans une vidéo de 50 secondes le 20 janvier, s'adressant à 100 enseignants ruraux à travers la Chine.

Zhong, la personne la plus riche de Chine, a décroché la première place pour la première fois avec une fortune de 550 milliards de yuans soit 85 milliards de dollars, grâce à la performance des actions de sa société d'eau embouteillée et du fabricant de vaccins Beijing Wantai Biological Pharmacy Enterprise, qu'il contrôle également.

Zhang Yiming, le fondateur de 38 ans de la société mère de TikTok, ByteDance, est entré dans le top 5 avec une fortune personnelle d'environ 54 milliards de dollars après que l'application ait connu un regain de popularité.

Tianah.R

Crédits Photo : SDG