19 avril 2024

Jeux des îles à Madagascar : la chine fait des dons pour soutenir les athlètes malgaches.

Partager avec :

Pour la 11e édition des JIOI (Jeux des Iles de l’Océan Indien) qui se tiendra dans quelques mois à Madagascar ; la Chine a offert des équipements sportifs pour les 45 athlètes qui défendront les couleurs de la Grande île.

Les JIOI se dérouleront du 25 août au 3 septembre à Madagascar.

Dans le cadre des préparatifs des jeux, le gouvernement chinois a fait des dons de matériels d’entrainement pour les athlètes malgaches, dans les quatre disciplines : l’athlétisme, l’haltérophilie, le tennis de table, et le badminton. La cérémonie de remise des dons s’est déroulée ce lundi 15 mai à Mahamasina (Antananarivo) en présence du président Andry Rajoelina, du chargé d’affaires auprès de l’ambassade de Chine et de quelques ministres.

A quelques mois du début de cette 11e édition ; les doutes, les inquiétudes ; les craintes d’invalidation de l’organisation des jeux demeurent. Les membres du Conseil International des Jeux (CIJ) étaient à Madagascar, ce 18 au 21 mai 2023, pour évaluer l’avancée des travaux et la possibilité de tenir les compétitions dans des conditions de sécurité normales exigées par les instances internationales. Pour rappel que 45 athlètes malgaches issus de ces quatre disciplines ont été envoyés en stage pour 4 mois en Chine en février.

Près de 3 000 sportifs des 7 îles de la zone océan Indien seront hébergées dans des hôtels pendant une dizaine de jours compétition. Ce qui est contraire aux précédents jeux, en 2007 ; les athlètes ont été accueillis au village des jeux à Ankorondrano.
Au total, 24 disciplines et 4 démonstrations seront au programme pour les JIOI. La plupart des compétitions se dérouleront dans différents complexes sportifs à Antananarivo.