28 mars 2024

La campagne pour les législatives commence aux Côte d’Ivoire

Partager avec :

La campagne électorale pour les législatives en Côte d’Ivoire va commencer aujourd’hui jusqu’au 04 Mars. Le 6 mars se dérouleront les élections législatives. Il y a 255 sièges de députés qui sont à remplir. Les candidats sont très nombreux et le combat va être très féroce. L’issue des élections est incertaine.

Les candidats n’ont pas attendu le début officiel des campagnes. Ils ont déjà sillonné la population depuis quelques jours, voire plusieurs semaines. Dans cette rivalité, le Parti Démocrate de Côte d’Ivoire (PDCI) va s’unir avec le FPI pro-Gbagbo. Ils seront confrontés à la Rassemblement Démocratique des Houphouétistes pour la paix (RDHP), le parti d’Alassane Ouattara.

Le RDHP compte récupérer la majorité des places à l’Assemblée afin qu’Alassane Ouattara poursuive ses activités politiques. Il mobilise des trentaines de ministres et des barons du régime dans la bataille contre l’opposition. L’alliance PDCI-EDS est déjà de l‘histoire ancienne. Le FPI de Pascal Affi N’Guessan s’est joint avec le COJEP de Charles Blé Goudé ou l’UDCPI d’Albert Toikeusse Mabri.

Il y a, à la fin, les indépendants qui sont la moitié des candidats aux élections. Ils pourront prendre les restes des voix des grands partis.

MamP’s

© Crédit Photos : France 24