24 avril 2024

LA CHINE TOUJOURS LE PREMIER CLIENT DU GABON

Partager avec :

La Chine est toujours le premier acteur rentable pour le Gabon sur le plan commercial. Selon les chiffres publiés par l’International Trade Center, le Gabon gagne le plus avec son partenariat avec ce pays.

Entre 2009 et 2020, sur le commerce extérieur, le Gabon a gagné 16.3 milliards de dollars dans le cadre de son partenariat avec la Chine, une valeur de 9 184,5 milliards F CFA actuel. Cela représente à peu près 30% de l’excédent commercial du pays à l’époque.

La Chine a augmenté ses achats de produits venant du Gabon. Suivant le rythme annuel, cela est estimé à 44%. En plus, depuis 2019, la Chine achète les 63% des produits vendus par Gabon sur le marché mondial. Cette année, l’hydrocarbure couvre les 74,8% des produits vendus, et le bois ainsi que d'autres produits après.

La Chine et le Gabon marque cette année leurs 47ème anniversaire de partenariats. Ces deux pays sont unis par des liens d’amitiés traditionnels basés sur la sincérité, la confiance, le respect mutuel qui part d’un principe gagnant-gagnant.  

Après la Chine, les Etats-Unis est le deuxième partenaire rentable pour Gabon.

Santie

CREDIT PHOTO :  123RF