29 mars 2024

La corée du Nord fait face à une Grave Pénurie Alimentaire!

Partager avec :

Kim Jong-Un  demande à ses citoyens de « manger moins de nourriture », face à la pénurie actuelle. Le gouvernement nord-coréen estime que le pays sera confronté à une pénurie alimentaire jusqu'en 2025. Une pénurie due à la fermeture des frontières de la Chine, afin d’éviter la propagation du Coronavirus.

Le rapport indique que l'approvisionnement alimentaire limité associé aux prix astronomiques a conduit de nombreux Nord-Coréens à mourir de faim. Le pays ne pouvait pas importer de nourriture de Chine.  Une source chez RFA a déclaré : le chef du pays, Kim Jong-Un, n'était pas conscient de la gravité de la situation alimentaire".

Les importations de la Corée du Nord en provenance de Chine ont augmenté, trois mois consécutif en août. Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies estime : au moins 40 % des Nord-Coréens sont sous-alimentés, le pays a manqué de nourriture cette année d'environ 860 000 tonnes. Cette estimation équivaut à deux mois de nourriture, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

"Certains habitants disent que la situation actuelle est si grave qu'ils ne savent même pas s'ils peuvent même survivre à l'hiver", selon une deuxième source, à Sinuiju, en Corée du Nord, de l'autre côté de la rivière Yalu depuis Dandong, en Chine. Jusqu'à présent, les responsables nord-coréens blâment la gravité de la pandémie de coronavirus pour la grave pénurie alimentaire mais « les habitants ne font pas confiance à l'explication des autorités », d’après le rapport.

Les responsables nord-coréens ont également soumis un examen aux Nations Unies avec une déclaration. En plus de la pandémie de coronavirus et les effets des catastrophes naturelles, les répercussions des sanctions économiques imposées par les États-Unis et l'ONU étaient à l'origine de la pénurie alimentaire.

La  pénurie alimentaire reste pérenne. Mais l'armée du pays a récemment repris les tests de missiles après avoir tiré un missile hypersonique dans la mer en septembre. Mardi, la Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques dans la mer du Japon.

Sand Rah

Photo d’illustration