24 avril 2024

LA COTE D’IVOIRE RASSURE MALI POUR SON AIDE EN ELECTRICITE

Partager avec :

Mali, jusqu’à maintenant, toujours vulnérable dans le domaine de l’électricité. D’après la statistique publiée en 2016, seuls 38% des maliens ont accès à l’électricité. En plus, pas moins de 40 délestages par an.

Mali souhaite avoir un aide auprès de la Côte d’Ivoire malgré son insuffisance en électricité. De ce fait, le ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Seydou Traoré, s’est rendu à Côte d’Ivoire en vue de régler leur problème de délestage.

Un entretien entre le ministre malien Seydou Traoré et le président Ivoirien Alassane Ouattara s’est tenu à Abidjan ce lundi. Le ministre demande à l’Etat Ivoirien 50 mégawatts plus à part les 100 mégawatts, depuis longtemps.

Selon le propos du ministre malien, d’après sa conversation avec le président Ivoirien, ce dernier a assuré son soutien au peuple malien. Il va résoudre ce problème d’électricité tant sur le plan conjoncturel que structurel.

Mais pour l’instant, Mali va recevoir seulement 30 mégawatts. Et les 20 mégawatts restes arriveront plus tard, rassure le président Ivoirien à Seydou Traoré.

La Côtes d’Ivoire exporte 11% de sa production nationale brute d’électricité vers les pays de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Six pays bénéficient sa production : le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, Mali et le Libéria. Mais Sierra-Léone et Guinée feront partie de ces 6 pays, à cause de la mise en service de la ligne d’interconnexion électrique de 225 KV (Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra-Léone, Guinée).

Santie

CREDIT PHOTO :  Map Ecology