25 avril 2024

La reine malgache "Ranavalona" à l'honneur.

Partager avec :

Influencée par l’histoire d’une reine, la chanteuse ougandaise présente son premier album qui rend hommage à la reine malgache « Ranavalona III ». Elle s’associe au beatmaker Twani, pour former un duo.

L’artiste Awori, d'origine ougandaise est née à Kampala. Rappeuse africaine âgée de 32ans, elle chante les injustices et les violences étatiques. Elle forme un duo avec Twani dans l’album« Ranavalona », porté par des sonorités hip-hop, néo soul, r&b et des rythmes afrobeats. L'album est dédié à la reine malgache et invoque le souvenir de la dernière souveraine de Madagascar. Partagé par le label Galant Record, l'album est disponible sur Deezer, et composé de huit titres.

Pourquoi avoir choisi la reine malgache ? Elle se sent concernée par la situation de la reine, parce qu’elle a aussi quitté son pays natal pour la Suisse pour avoir une vie meilleure. Partir à l'étranger et quitter son pays pour les africains est un mythe. Suite aux mesures de confinement, la chanteuse a choisi alors ce moment pour se retrouver seule et pouvoir profiter pour écrire. « Ecrire ?  Pour se rappeler les armes qui nous ont été octroyées, des armes qui peuvent être aiguisées tous les jours. Ecrire aussi pour rejeter la folie nourrie par un futur inconnu. Ecrire pour se nourrir d’autre chose que de la fin du monde» a-t-elle affirmée.

L’album « Ranavalona » , fait référence à la dernière reine de Madagascar, Ranavalona III, une femme qui a voulu protéger son pays et qui en a payé le prix par l’exil.

Salohy R.

Crédit photo : RFI Musique