18 mai 2024

La signature des accords d’Evian : un événement historique des rapports franco-algériens

Partager avec :

Le 18 mars 1962 marque la signature des accords d’Evian par Lois Joxe, ministre français chargé des affaires algériennes et Krim Belkacem, colonel de l’Armée de libération nationale.  

Cette date est marquante dans l’histoire des relations entre l’Algérie et la France parce qu’elle  inscrit le résultat des négociations entre les représentants du Gouvernement de la Républiques française et du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) pour mettre fin à la guerre d’Algérie. Une guerre qui a été engagée depuis le 1er novembre 1954, et dont le but était de demander l’indépendance de l’Algérie, qui était colonisé durant 132 ans par la France.

Dans son contenu, les textes énoncent les conditions du règlement du conflit et définissent les futurs rapports entre la France et l’Algérie. Cependant, des conditions se sont inscrites dont le fait que l’Algérie obtienne son indépendance et prévoie un cessez-le-feu le 19 mars 1962. Toutefois, le lendemain, les hostilités et les affrontements se sont poursuivis.

A part cela, ce document signé à Evian définit aussi la coopération économique, financière, technique et culturelle entre les deux pays. Les signataires ont même énoncé que « les relations entre les deux pays seront fondées, dans le respect mutuel de leur indépendance, sur la réciprocité des avantages et l’intérêt des deux parties ».

De nos jours, 59 ans après la signature des accords d’Evian, les débats sur les relations entre l’Algérie et la France, ne sont pas rares. L’histoire de la guerre d’Algérie reste pour beaucoup un sujet sensible, que ce soit dans les relations franco-algériennes ou bien au sein de la classe politique française.

De ce fait, pour remémorer cet événement cette année, le chef d’Etat français, Emmanuel Macron multiplie les gestes d’apaisement en Alger et décide de procéder à la déclassification des archives de plus de 50 ans, spécialement en ce qui concerne les documents faisant mention de la guerre d’Algérie.

Ravaka Ny Aina RANDRIAMAMONJY

©Source Photo: Google