29 avril 2024

Le groupe Meta envisage de fermer Facebook et Instagram.

Partager avec :

Meta menace de retirer ses applications en Europe s’il ne peut pas utiliser les données des utilisateurs européens aux Etats-Unis.

Ce jeudi 03 février ; dans son rapport annuel à la SEC, le patron du groupe Meta a annoncé qu’il ne pourrait plus proposer ses produits et services en question Facebook et instagram en Europe. En raison : les lois de protection des données personnelles strictes en Europe ; plus clairement, son entreprise n’as pas la possibilité d’utiliser les données des utilisateurs européens sur ses serveurs depuis les Etats-Unis.

Derrière cette décision étrange se cache en réalité une vieille bataille juridique entre le groupe de Mark Zuckerberg et Bruxelles au sujet des données des utilisateurs ; comme le précisent The Guardian et plusieurs médias américains. Le groupe blâme depuis près de deux ans l’évolution des réglementations des régulateurs et organes législatifs européens qui auraient un impact sur ses « opérations critiques » selon Mark Zuckerberg.

L’entreprise a déjà été mise à mal par un effondrement en bourse le 3 février dernier. La fortune de Mark Zuckerberg a diminué de 30 milliards de dollars. En dix-huit ans d’existence ; Facebook a perdu pour la première fois des utilisateurs. Le réseau social a enregistré une baisse d’environ un million d'internautes quotidiens.

Mark Zuckerberg détaille donc dans son rapport annuel la contre-attaque qu’il prévoit d’exécuter si jamais un cadre précis n’est pas adopté pour autoriser l’utilisation des données des Européens depuis les serveurs américains du groupe Meta.

Pelitsara.P

Cresit photo: Fossbytes