28 mars 2024

Le monde de littérature Guinéene en deuil.

Partager avec :

Les Guinéens ont perdu une légende dans le monde de littérature. Le célèbre historien Djibril Tamsir Niane âgé de 89 ans, est décédé, ce lundi 8 mars au Sénégal. Selon sa famille, sa mort fait suite à  une infection au coronavirus

Un beau parcours

Djibril Tamsir Niane est né le 9 janvier 1932 à Conakry(Guinée). Il était un écrivain et un historien guinéen. L’auteur a travaillé pour l’Université Howard et Université de Tokyo à l’époque. Il était un expert de l'histoire et de la culture des peuples mandingues d'Afrique de l'Ouest en Guinée, au Mali et au Sénégal. Il était le Directeur en chef de la rédaction du volume IV de l'Histoire générale de l'Afrique, un immense projet lancé par l’UNESCO.  Il était aussi l'auteur de pièces de théâtre. En tant qu’écrivain, « L’épopée du Mandigue » est le sous-titre de son ouvrage le plus connu.

 La disparition de ce célèbre historien a causé un grand vide pour les Guinéens. Il était une légende pour eux.Même si l’historien ne fait plus partie de ce monde, son statut et ses écritures restent à travers une bibliothèque qui porte son nom. Elle se situe devant sa maison du quartier de la Minière, à Conakry. Le fameux historien a mis en valeur son pays d’origine en septembre 2018, lors de son entretien avec la RFI. Djibril Tamsir Niane a appuyé l’importance de l’éducation de l’histoire guinéenne.

Le monde de littérature guinéen affiche toujours une célébrité. Mohamed Diallo représente le pays au concours international de « Prince de la poésie arabe ».

Salohy R.

Crédit Photo: L-FRII