4 mai 2024

Les Comores reçoivent 100 000 doses de vaccin anti-Covid.

Partager avec :

Les premières doses de vaccins contre la Covid-19 sont arrivées mercredi 17 mars aux Comores. 100 000 doses de vaccin chinois, Sinopharm en provenance de Chine, ont été livrées à l’Aéroport International Prince Said Ibrahim.

Ce mercredi à la mi-journée, un vol spécial est venu de la Chine, pour exporter les vaccins aux Comores. A l’arrivée, le président des Comores, Azali Assoumani accompagné par les membres de gouvernement est venu en personne pour réceptionner le don. Ainsi, Mohamed Mbechezi a déclaré « L’histoire retiendra que la Chine est le premier pays à nous avoir fournis l’arme ultime contre le Covid-19 » sur un ton quelque peu empathique. L’ambassadeur chinois aux Comores a rappelé la nécessité des vaccins accessibles et abordables pour tous. A préciser que la campagne de vaccination  devrait commencer le 05 avril, le jour prochain.

Par la suite, Le président de la République des Comores a prononcé un court discours au pavillon présidentiel « Nous sommes là pour accueillir le charter qui transporte une équipe d’experts médicaux ainsi qu’un précieux don de vaccin et de matériels médicaux fournis à notre pays par le gouvernement chinois. J’exprime notre gratitude à la République Populaire de Chine », a-t-il déclaré. Il l’a aussi remercié pour avoir donné ces dons médicaux et les missions d’assistances médicales. Lors de cette cérémonie, le président n’a pas manqué de souligner dans son allocution de remerciements que « c’est en temps de crise que l’on reconnaît ses vrais amis ». Sur ce point, la Chine avec ce don, consolide les liens entre les deux pays.

Pour le président Xi Jinping,"Je suis disposé à œuvrer de concert avec le président Azali, en vue de porter la relation de coopération amicale à un nouveau palier au profit de nos deux pays et de nos deux peuples" a-t-il souligné.

Salohy R.

Crédit photo : Outre-mer La 1ère