25 avril 2024

Libye : l’halothérapie, une brise salée sur Benghazi

Partager avec :

Les maladies respiratoires comme l’asthme autant que les allergies ou l’eczéma, peuvent être soignées par l’halothérapie. Il s'agit d'une thérapie que le Centre Opal propose à ses clients dans des « grottes de sel » artificielles.

Le centre a été ouvert il y a cinq mois dans la ville de l'est libyen. Il représente une brise de nouveauté pour la ville. Le principe est que les employés recouvrent de sel les corps des clients.

Cette thérapie est un miracle pour Mustafa Ahmed Akhlif, un banquier quinquagénaire. Il souffrait depuis dix ans de sinusites aiguës. D’après lui, il a consulté de nombreux otorhinolaryngologistes. Aucun d’entre eux n’a pu lui proscrire un traitement définitif pour les sinus. Maintenant, il poursuit la thérapie avec les sels dans le centre Opal. Depuis ses quatre séances de cure, il a observé un grand changement et s’est exclamé de se rétablir « de façon drastique à 80% ». À chaque séance, il y a un appareil diffus des particules de sel chargées d'iode destinées à être inhalées.

Une séance dure à peu près 45 minutes avec les éclairages tamisés et quelques musiques relaxantes pour entrer dans une ambiance zen. Il coûte entre 80 et 120 dinars (15 à 23 Euros).

Iman Bugaighis, une spécialiste en médecine alternative et copropriétaire du Centre Opal, a découvert cette thérapie au cours de ses voyages dans des pays arabes abritant le même genre d'établissements. Elle a après pratiqué la médecine alternative en Tunisie voisine avant de retourner dans son pays. Elle a décidé de lancer son projet avec une amie, Zainab Al-Werfalli.

Une zone fortement touchée par l'instabilité dans la deuxième ville de Libye, "le centre a rencontré son public", se félicite Zainab Al-Werfalli. Elle déterminée à faire connaître cette "thérapie complémentaire". Une pratique qui va faire oublier les ravages de la guerre civile.

MamP's

© Crédit Photos : Aqua Terra le Spa