19 mai 2024

L’Union Européenne réaffirme son soutien au Niger

Partager avec :

L'Union européenne a réitéré son soutien à la population nigérienne victime de multiples attaques djihadistes présumés ces derniers jours.

Depuis quelques jours, les attaques s’intensifient dans l'ouest du pays. En six jours, les pertes humaines se sont élevées à plus de 200 morts, ce qui constitue le plus grand défi pour le nouveau chef de l'Etat Mohamed Bazoum, successeur de Mahamadou Issoufou, dont la victoire à la présidentielle a été confirmée dimanche.

" En perpétrant ces attaques contre des civils sans défense les terroristes renforcent notre volonté de leur faire face. __Ils peuvent compter sur l'UE pour continuer à mener avec eux le combat qui ramènera la sécurité et la stabilité dans leur pays ", a déclaré mardi le chef de la diplomatie, Josep Borrell.

L'Union européenne et les 5 membres du "G5 Sahel" - Mauritanie, Mali, Burkina, Niger et Tchad - ont officiellement lancé en avril 2020 la coalition pour le Sahel afin de l’aider le sur les plans militaire, civil et économique, avec l'aide au développement.

Comme ses voisins le Mali et le Burkina Faso, également très touchés par les exactions des groupes djihadistes, le Niger bénéficie aussi du soutien de l'opération française Barkhane, qui compte 5 100 hommes déployés au Sahel.

Ravaka Ny Aina RANDRIAMAMONJY

©Source Photo: Europa