28 avril 2024

Maad : un fruit délicat qui fait sensation à Dakar.

Partager avec :

Le Maad est un fruit tropical délicat qui connaît une popularité croissante dans l'État d'Afrique de l'Ouest. Il est actuellement le fruit le plus demandé sur le marché animé de Tohu-Bohu, dans la banlieue de Dakar, au Sénégal, selon les heureux consommateurs.

Le nom du fruit Maad résonne à travers tout l'État d'Afrique de l'Ouest. C'est un fruit tropical qui a une saison relativement courte, s'étalant de mai à août, et qui est recherché par de nombreux consommateurs locaux et internationaux. Sur le marché de Tohu-Bohu, sous le soleil écrasant, des douzaines d'hommes transpirent pour décharger la précieuse cargaison de 60 tonnes de Maad. De même, sur le marché de Sandika à Pikine, les ouvriers s'acharnent à vider les camions qui arrivent, triant les Maad en fonction de leur maturité.

Le Maad est un fruit jaune à la pulpe à la fois acidulée et sucrée, riche en vitamines et en fibres. Traditionnellement, il est consommé avec du sel, du sucre ou du piment. Certains ont créé leur propre marque de Maad et la mettent en avant sur les réseaux sociaux. De nombreux emplois dépendent de ce fruit. Il constitue une source de revenus locale pour ceux qui le récoltent, le transportent, le revendent ou le transforment.

Au Sénégal, la plupart des Maad poussent dans la région du sud de la Casamance, sur des vignes qui s'enroulent autour des arbres dans des zones de forêts denses. La cueillette des fruits se fait à la main et implique l'utilisation de longs bâtons, un travail qui comporte des risques supplémentaires tels que les attaques de serpents. Selon l'ONG Économie, Territoire, Développement et Service (ETDS), près de 1 500 tonnes de Maad sont récoltées chaque année dans les zones de Ziguinchor, Kédougou et Kolda. Le fruit est déjà menacé par la surexploitation, les incendies utilisés pour brûler les chaumes des champs et les dégâts causés par les chasseurs forestiers, a déclaré la même source.