25 avril 2024

MACRON, conscient des responsabilités de la France envers le Rwanda

Partager avec :

Après le génocide de 1994, aucun parmi les présidents français ne s’est rendu au Rwanda sauf Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron. L’actuel président français est venu à Kigali, le jeudi 27 mai, sur les lieux où sont enterrées les 250 000 victimes du massacre, pour faire une commémoration.

Pendant son discours, il a dit qu’il reconnait les responsabilités de la France dans le génocide. « Seuls ceux qui ont traversé la nuit peuvent peut-être pardonner, nous faire le don de nous pardonner » a indiqué le président Macron.

Il disait aussi pendant sa prise de parole que « la France n’a pas été complice mais elle a fait trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité ». Tout en restant humble, le président français remarque que les tueurs qui hantaient la ville de Kigali n’avaient pas le visage de la France. "Le sang qui a coulé n'a pas déshonoré ses armes ni les mains de ses soldats qui ont eux aussi vu de leurs yeux l'innommable, pansé des blessures, et étouffé leurs larmes."

Une nouvelle entente

Le discours du Macron lors de sa visite à Kigali marque la nouvelle relation entre les 2 pays. A titre de rappel, il y a eu des tensions entre la France et le Rwanda depuis plus de 25 ans au sujet de cette tragédie qui a fait à peu près 800 000 morts à l’époque. Pire, des relations diplomatiques ont été brisées en 2006 au 2009. De ce fait, Rwanda a décidé d’utiliser la langue anglaise comme langue officielle et a laissé de côté la langue française.

Toutefois, le président rwandais Paul Kagame espère une meilleure relation entre son pays et la France.

Santie

Crédit photo : RTBF