19 avril 2024

Madagascar : Le pays produit seulement 500 à 600 MW d'électricité pour 26 millions d'habitants.

Partager avec :

Actuellement, 600 millions d'africains n'ont pas accès à l'énergie, soit 40% de l'ensemble de la population du Continent. Pourtant, l'Afrique regorge de ressources pouvant être transformée en énergie. Ainsi Madagascar se trouve à la 13e place des pays les moins électrifiés au monde, annonce la Banque mondiale.

Plus de 18 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité à Madagascar.

Selon les dernières données de la Banque mondiale, plus de 18 millions de Malgaches n’auraient pas accès à l’électricité. La Grande Ile se trouve ainsi au 13eme rang des pays les moins électricités au monde. Pourtant, l'Afrique est riche en ressources pouvant être transformées en énergie. Pour ce qui est de Madagascar, le pays produit seulement 500 à 600 MW d'électricité pour 26 millions d'habitants. Ce qui est insuffisant. Face à cette situation, l’entité internationale compte aider Madagascar en approuvant un crédit de 400 millions de dollars (plus de 361 millions d’euros) pour le financement du projet Decim (Connectivité numérique et énergétique pour l’inclusion à Madagascar).

Pour rattraper le retard de développement surtout en matière d'énergie, Madagascar met en œuvre, en collaboration avec la Banque Mondiale, le programme de distribution de kits solaires au profit de la population ; et dans un an au plus tard soit 2 millions de foyers vont être dotés de kits solaires. Pour le Président de la République Andry Rajoelina, l'amélioration de l'accès à l'énergie est un facteur primordial pour développer l'Afrique. Plusieurs objectifs ont été mentionnés dans le communiqué de la Banque mondiale. Entre autres, on peut citer l’accès à l’électricité de 10 millions de personnes supplémentaires, dont 2 millions de ménages et plus de 150 villages de communautés mal desservies.

Outre l’électrification, ce programme vise également à améliorer le secteur numérique en prévoyant 3,4 millions d’utilisateurs d’internet supplémentaires.