18 mai 2024

MADAGASCAR : Le pouvoir législatif demande à l’exécutif de faire ses preuves!

Partager avec :

La présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa appelle le gouvernement a vite réagir face aux problèmes sociaux actuels du pays. Elle s’est adressée directement au Premier ministre Christian  Ntsay et à quelques-uns de ses ministres qui étaient présents au CCI Ivato le 17 mars dernier.

Durant son discours lors de la session extraordinaire du parlement qui s’est tenue hier au CCI Ivato, la présidente de l’Assemblée nationale lance un message fort au gouvernement. « Soyez à la hauteur » a-t-elle déclaré. Elle invite l’équipe gouvernementale à s’appliquer fortement dans la résolution des problèmes sociaux qui font partie des sources d’agitation dans le pays actuellement.

Les plans étatiques ont été bouleversés par la crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19 et que le redressement des dégâts socio-économiques de la crise doit être la priorité du gouvernement affirme la présidente de l’Assemblée nationale. « C’est pour cela que vous êtes là » ajoute-t-elle.

D’après elle, afin de mettre en place un redressement post-crise, l’usage des aides internationales seront un atout majeur dans cette lutte. Le législatif demande ainsi au gouvernement de démontrer qu’il est capable de gérer ses fonds d’aide avec assurance. La présidente demande aussi à l’équipe gouvernementale d’être plus dynamique et réactive face aux diverses revendications sociales et syndicales telles que le problème de la Jirama et des grèves estudiantines.

Les problèmes universitaires sont le sujet sur lequel le chef du gouvernement a été interpellé personnellement par la présidente de la chambre basse. En réponse à cela, il défend que l’exécutif cherche déjà à résoudre durablement ce problème et qu’un assainissement est à faire dans l’immédiat car d’après les investigations menées par l’Inspection Générale de l’Etat (IGE), des détournements ont été faits par certains responsables dans les universités.

 « L’Etat n’a pas de problème d’argent » déclare le Premier ministre Christian Ntsay.

Harinjato.R

©Crédit photo: L'Express de Madagascar