4 mai 2024

Madagascar : Pas de confinement malgré la deuxième vague du coronavirus

Partager avec :

Le président de la République s’était exprimé sur les chaînes nationales durant la soirée du samedi 20 mars 2020. Pendant son intervention, le chef d’Etat avait déclaré officiellement l’entrée du pays dans la 2ème vague du coronavirus avec les variants sud-africains et anglais. De ce fait, il a explicité les mesures prises par l’Etat afin de lutter et d’endiguer cette pandémie, il en a ensuite profité pour parler de la position de Madagascar par rapport à ses fameux vaccins.

Durant son intervention sur les chaînes nationales samedi dernier, le président de la république a tenu à souligner qu’il n’y aura pas de confinement durant cette deuxième vague de coronavirus. Cela semble se comprendre en vue du fait de la fragilité de l’économie du pays et de la difficulté  socio-économique de la population. Confiné la population malgache dans un temps de crise comme nous le vivons actuellement conviendrait a tué l’économie du pays à petit feu ainsi que les populations qui travaillent dans les secteurs privés.

Pour lutter contre cette deuxième vague, le président Andry Nirina Rajoelina a donc tenu à souligner le respect des gestes barrières, le port de masque obligatoire dans les lieux publics et a interdit les réunions de plus de 200 personnes. Les rencontres sportives seront jouées à huit-clos et les funérailles limitées à 10 personnes si le décès est causé par la Covid-19.  Rappelons que presque toutes les mesures explicitées par le président de la République ont été déjà transmises à travers le conseil des ministres mercredi 17 mars dernier.

En vue de la propagation de la pandémie dans le nord-ouest du pays, les frontières de l’île de Nosy Be et de la ville de Majunga sont fermées pendant 15 jours.

Sur la position de Madagascar par rapport au vaccin qui a divisé bon nombre de citoyens, le Chef d’Etat déclaré que « l’Etat n’est pas contre le vaccin » mais qu’il est encore dans une phase d’observation. Pour se justifier, le président Andry Nirina Rajoelina met en avant l’insuffisance et l’absence de réfrigération dans la conservation de ce fameux  vaccin dans certaines régions de l’île. Il préfère encore miser sur le CVO qui d’après lui a déjà guéri bon nombre de patients atteint du Covid-19.

Alors CVO ou vaccin pour lutter contre cette pandémie de la Covid-19 ?  Dans les deux (2) cas, le choix devrait être personnel pour chacun d’entre nous. L’Etat se doit de donner le libre arbitre à la population surtout dans un pays démocratique. Aussi, chacun d’entre nous joue un rôle très important dans cette lutte contre la Covid-19 d’où il est alors nécessaire d’être solidaire et de respecter les gestes barrières et les mesures prisent par le gouvernement afin de stopper cette crise sanitaire.      

Harinjato.R                                                                                                             

©Crédit Photo: Présidence.gov