20 avril 2024

Madagascar : Un chef étoilé malgache fait des étincelles en France

Partager avec :

Herilalaina Ravelomanana connu sous le nom de Lalaina est un des chefs les plus réputés de Madagascar. Il est parti sur des périples culinaires depuis 2004. Membre de l’académie culinaire en France et nommé Disciple d’Auguste escoffier à Madagascar, il y fonda son restaurant gastronomique nommé le Marais en 2019.

Dans ses pratiques, le chef Lalaina utilise des produits malgaches. Il fait découvrir les saveurs de son pays d’origine à travers ses petits plats. Se référant à son interview de l’an dernier dans sa revue internationale, il a ses spécialités en la matière : le caviar et le foie gras.  D’ailleurs, ce sont des produits fraichement disposés à Madagascar.  Depuis la création de son restaurant à Antananarivo, le chef et son équipe ne cessent d’épater leurs clients, que ce soit à Madagascar ou en France.

Depuis la France, il valorise les produits de Madagascar et invite le public à y consommer. Récemment, il était invité d’honneur lors de l’évènement « Cuisines africaines, temps fort culinaire de la Saison Africa20.  Il a présenté des plats assaisonnés avec des produits malgaches : vanille, épices, caviar… Il appuie cette pratique avec ses dire : « Faire honneur au terroir et aux produits frais, ça pourrait être ma devise ».

Ses compatriotes sont fiers de Lalaina, il porte haut les couleurs de son pays natal. Si à l’époque les métiers de chefs cuisiniers étaient peu considérés, aujourd’hui ces métiers ont leur place. A Madagascar, des écoles se spécialisent dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie : Vatel Madagascar- Hotel & Tourism Management School, Institut National du Tourisme et d’Hôtellerie (INTH)…

Des jeunes s’inspirent des grands chefs, les établissements scolaires sont présents pour faire de leur rêve une réalité. Ayant comme ambition d’ouvrir un restaurant réputé comme celui du Chef Lalaina ou autre, les jeunes malgaches se réfèrent au parcours de ces derniers.

Crédit photo : Office National du Tourisme de Madagascar