29 mars 2024

Madagascar va enfin recourir au vaccin Covax

Partager avec :

Madagascar a enfin décidé de recourir au vaccin Covax après une concertation entre le chef de l’Etat Andry Rajoelina et le membre de l’Académie nationale de médecine de Madagascar (ANAMEM). A savoir que Madagascar, n’a jamais lancé une campagne de vaccination. Même si l’île a pris cette décision, il continuera à utiliser l’antidote local, le Covid-Organics.

Le professeur Jean Louis Rakotovao, ministre de la santé Publique a évoqué dans une vidéo  sur la page Facebook officielle de son département ministériel que : « l’Etat Malgache, via le ministère de la santé publique a décidé de s’inscrire à l’initiative Covax ». Selon toujours le ministre de la santé publique, ils ont déjà effectué l’inscription à l’initiative Covax. Il y a certaine étape avant d’obtenir les vaccins. La demande d’inscription en fait partie, c’est la première étape.  

Madagascar doit attendre si la réponse de l’inscription est OUI ou NON, si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) acceptera qu’il fasse partie des bénéficiaires du vaccin anti-covid-19. Mais il faut penser aussi à la conservation du vaccin qui nécessite un endroit froid. Et si la réponse est positive, les opposants seront les premiers à être testés.

Santie

© Crédit Photos : Union