3 mai 2024

MADAGASCAR : Vers un confinement ou un rappel à l’ordre ?

Partager avec :

Cela fait un an exactement, jour pour jour, après l’annonce de la découverte des premiers cas de coronavirus à Madagascar que le président de la République s’est adressé au peuple. Aujourd’hui, samedi 20 mars 2021, le président va s’adresser de nouveau aux Malgaches suite à la propagation de la pandémie de la Covid-19 à travers le pays.

Le président de la République Andry Nirina Rajoelina invite ainsi tous les citoyens à suivre ses déclarations  ce soir à 20h, heure locale. Rappelons que l’année dernière, il a décrété l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national.

La question qui se pose est de savoir s’il décrétera encore une fois ce soir l’état d’urgence sanitaire par expérience de l’année dernière avec comme mesure principale le confinement partiel pour permettre aux citoyens malgaches de se préparer à un éventuel confinement total afin de limiter et d’endiguer la propagation de nouveaux variants de la pandémie de la covid-19.

Autre attente des malgaches à part les décisions et les mesures prises par l’Etat face à la pandémie actuelle. Les citoyens se divisent sur l’idée de l’efficacité du vaccin contre la Covid-19, c’est pour cela qu’ils attendent que ça soit le Président de la République lui-même qui s’exprime sur les positions de Madagascar par rapport aux vaccins.

Sur le plan économique et social, la population s’interroge sur leur activité qui pourrait être encore une fois entravée à cause de la hausse progressive des résultats positifs des tests rapportés par les autorités sanitaires de ces dernières semaines. En effet, l’état d’urgence sanitaire de l’année dernière a laissé des séquelles presque irrémédiables et des impacts négatifs à l’économie nationale et dans la vie de nombreuses familles.

Face à la recrudescence des cas positifs au coronavirus, il semblerait clair que la fermeture des frontières et la suspension des vols internationaux vont être logiquement maintenues. Sur le plan national, la reprise et la mise en place des barrages et des services sanitaires  au niveau de chaque niveau d’entrée des régions fortement touchées par la hausse des cas de la Covid-19 pourraient être annoncées par le président ce soir.

Quelles seront donc les décisions prises par l’Etat pour faire face à cette crise sanitaire ? Les mêmes décisions appliquées d’il y a un an seront-elles reprises ? Même avec la déclaration du Premier ministre Christian Ntsay qui affirme que le confinement n’est pas la priorité du gouvernement. Seul le Président de la République Andry Nirina Rajoelina pourrait répondre à toutes ces questions ce soir à 20 heures sur les chaines nationales.

Harinjato.R

©Crédit photo : ZE-Afrikanews