23 avril 2024

Madagascar: une relance économique faisable pour 2021 ?

Partager avec :

La crise de la pandémie du covid-19 avait épouvantablement impactée l’économie malgache depuis presque un an. Pourtant, lors de la rencontre de Thierry Marie Rajaona, le président du GEM (Groupement des Entreprises de Madagascar) avec la presse lors de l’Assemblée Générale du groupement, celui-ci a déclaré qu’une relance économique de 5% serait faisable à Madagascar pour cette année 2021.

D’après ses explications, la plus grande partie des entreprises malgaches sont ouvertes aux marchés extérieurs, et apportent ainsi plus de 50% du PIB (produit intérieur brut). De ce fait, lorsqu’il y a des complications à l’extérieur, les répercussions se font ressentir au niveau de l’économie nationale. Des problèmes d’importation ont été éprouvé dès le début de la Covid-19 en février 2020, le pays fait face jusqu’à maintenant à un effondrement sans précèdent dans le secteur touristique. D’après les données fournies par le président de GEM, une baisse de 30 à 40% du chiffre d’affaire pour l’ensemble des entreprises ont été enregistrée et 90% dans les secteurs les plus impactés comme le tourisme.

Des efforts doivent et peuvent être faits durant cette année 2021 a précisé le GEM. La collaboration entre le secteur public et le secteur privé font partie des vecteurs de cette relance économique du pays selon eux. Des solutions ont été citées telles que la mobilisation du commerce interne et de la production locale ou encore la recherche de solution pour attirer les investisseurs étrangers.

Le GEM a aussi affirmé qu’ils sont prêts à payer plus cher à la Jirama pour avoir un service d’approvisionnement plus fiable en électricité et que le nouveau tarif OPTIMA de la Jirama est nécessaire et devrait être appliqué. Mais qu’en est-il alors du ressenti de la population par rapport à ce nouveau tarif OPTIMA de la Jirama ?

Harinjato.R

©crédit photo: Coco Lodge Majunga