18 mai 2024

Maroc – RDC : une relation solide qui a gravi les temps

Partager avec :

Entre Rabat et Kinshasa, c’est une longue histoire d’amitié. C’est une relation privilégiée, aux racines anciennes, et qui transcende actuellement les agendas diplomatiques et politiques des deux pays.

Aujourd’hui, ces liens forts qu’ils entretiennent, sont réaffirmés par le Maroc suite à la nomination de la République Démocratique du Congo (RDC) à la présidence de l’Union Africaine (UA), le 2 février 2021.

De ce fait, le ministre marocain délégué aux Affaires africaines, Mohcine Jazouli, confie que : « la présidence de l’UA par la RDC est une excellente chose pour le continent africain. C’est une fierté de voir un si grand pays situé au cœur de l’Afrique, dont l’importance  et l’influence est connue et reconnue de tous, prendre la destinée de notre Union». En effet, le domaine politique et diplomatique ont souvent été les points de rencontre qui ont renforcé le lien entre le Maroc et la RDC, comme lors de l’opération de maintien de la paix en RDC en 1960, où dans laquelle le Maroc a affirmé son soutien.

Par ailleurs, la solidarité et la coopération entre le Maroc et la RDC s’inscrivent et évoluent aussi dans d’autres domaines variés tels que l’agriculture, la pêche, l’énergie, la médecine et l’éducation.

Et pour concrétiser cette relation, le ministre des Affaires étrangères a annoncé en décembre dernier, lors d’un point de presse pour l’ouverture d’un consulat de la RDC à Dakhla,  qu’ « un Comité mixte Maroc-RDC aura lieu en mai ou juin 2021 à Kinshasa. Et parallèlement à celui-ci, un Forum des hommes d’affaires des deux pays se tiendra aussi ».

Ravaka Ny Aina RANDRIAMAMONJY

©Source Photo: Jeune Afrique