29 mars 2024

Menace d’extinction des rhinocéros blancs au Kenya

Partager avec :

Najin et Fatu sont les derniers de leurs espèces encore vivantes dans la réserve d’OI Pejeta, au centre du Kenya. Elles sont par contre inaptes à porter une grossesse faute de mâle. Elles sont désormais condamnées depuis que le dernier mâle est mort en 2018.

D’après les gardes forestiers dans la réserve, les rhinocéros blancs sont devenus une espèce endémique très rapidement. Ils leur donnent des noms pour « essayer d’enrayer leur extinction » déclare Zacharia Mutai.

Les scientifiques envisagent de réaliser la fécondité in vitro sur les deux rhinocéros. Ils vont prélever les ovules des femelles ainsi que les spermes des mâles, collecter avant l’extinction. Ils ont pu avoir trois embryons viables qui peuvent être introduits sur l’un des rhinocéros.

Une course contre la montre est jadis lancée car Najin est de plus en plus âgée et ses ovules vont être difficile à féconder. Elle a maintenant 32 ans tandis que la durée de vie d’un rhinocéros blanc est de 40 ans en moyenne. Richard Vigne, directeur général de la réserve d’OI Pejeta, a dit qu’il souhaite qu’un jour, les tests vont aboutir à une grossesse et qu’au moins un ou plusieurs rhinocéros vont naître.

Les rhinocéros blancs sont les victimes du braconnage massif pour leurs cornes, matériau très estimé pour les sculptures. Les rhinocéros blancs et noirs sont tous deux inscrits dans la liste des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) : l’un dans la liste rouge et l’autre parmi ceux qui sont en danger critique d’extinction.

MamP's

© Crédit Photos : Paris Match