2 mai 2024

Mozambique : une pire épidémie de choléra depuis plus d'une décennie, selon l'OMS.

Partager avec :

Le choléra fait rage au Mozambique, suite au passage du cyclone Freddy ; a alerté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi. Une épidémie de choléra inquiétant et la pire épidémie depuis plus d'une décennie. Régulièrement au Mozambique ; les épidémies se produisent entre octobre et avril, mais avec près de 21.000 cas et 95 décès, il s'agit de la plus grande épidémie ; a indiqué aux journalistes à Genève le représentant de l'OMS au Mozambique, le Dr Severin Ritter von Xylander, en visioconférence depuis Maputo. Jusqu'à présent, 47 districts dans huit des 11 provinces du pays ont été touchés, selon l'OMS.

Le cyclone Freddy a frappé fort la région de l'Afrique australe deux fois en quelques semaines. Au Mozambique, il a détruit plus de 132.000 maisons et 184.000 personnes ont été déplacées, selon l'OMS. Et 163 établissements de santé ont été endommagés.

Le choléra n'est pas le seul souci à l'horizon ; au cours des prochaines semaines, le nombre de cas de paludisme va augmenter drastiquement et le taux de malnutrition déjà très élevé et va augmenter.