19 avril 2024

Nigéria : 2.6 millions de dollars passés à la marmite

Partager avec :

Ce mardi 09 mars 2021, Un pêcheur nigérien a attrapé un poisson rare « Marlin bleu », le plus rapide du monde. Il est une « perle noire » sur le marché des fruits de mer estimée avec un prix de 2.6 millions de dollars ou bien 1.4 milliard de FCFA. Mais sans connaitre sa valeur financière l’homme originaire de Nworie a bouffé le poisson avec les habitants du village.

Avaler sa propre fortune

Depuis quelques jours, la nouvelle fait le tour des réseaux sociaux avec un fait inhabituel. A Warri, Un jeune homme nigérian a pêché un poisson rare d’une taille de 250 cm. Le Marlin bleu constitue une énorme fortune avec une valeur moyenne estimée de 2.6 millions de dollars soit 1.4 milliard de FCFA selon les prix de « White Marlin Open » en 2019. Le prix par kilogramme est environ 30 000 dollars équivaut à 16 500 000 FCFA. Mais sans savoir une telle somme d’argent, le jeune homme vient de bouffer une richesse avec les villageois et ses proches.

Après le tour dans les réseaux sociaux, plusieurs commentaires apparaient. Comme « l’homme et tous les habitants du son village ont mangé le poisson sans se rendre compte que le marlin bleu pourrait changer leur vie pour toujours ».  « Il serait actuellement le pêcheur le plus riche du Nigéria s’il l’avait vendu ». La question se pose : qui pourrait l’acheter avec un tel prix ?

Le choix est apparu avec une motivation. Peut-être le jeune homme veut faire une fête avec la population de son village en raison de la pêche inhabituelle. Ou bien la richesse les a échappés en raison de la non connaissance et non information. Bref, « le savoir est une arme » et « l’ignorance tue ».

Ny Fenitra S.M

Crédit Photo : Actualités Ivoire- Infos