18 mai 2024

NIGER : Des militaires responsable d’une tentative de coup d’Etat avant l’investiture du président.

Partager avec :

Dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 mars, des riverains ont signalé des tirs à l’arme lourde et armes légères à Niamey, dans la capitale du pays et plus précisément dans le quartier présidentiel.

Une « tentative de coup d’Etat » militaire a été signalée dans la nuit du 30 et 31 mars dernier. Les riverains du quartier de la présidence à Niamey ont rapporté que des bruits de coups de feu intenses les ont réveillés durant cette nuit.

Une source sécuritaire à l’Agence France-Presse a affirmé qu’ « Il y a eu des arrestations parmi les quelques éléments de l’armée qui sont à l’origine de cette tentative de coup d’Etat. Ce groupe de militaires n’a pas pu s’approcher du palais présidentiel lorsque la garde présidentielle a riposté». La situation est maintenant « sous-contrôle » a-t-elle ensuite ajouté. Le gouvernement indique aussi à travers un communiqué que "dans la nuit du 30 au 31 mars 2021 une tentative de coup d'Etat a été déjouée", il déclare ainsi cet acte de lâche car celui-ci a mis en péril l’Etat de droit et la démocratie du pays.

L’Etat a ouvert une enquête afin de trouver les responsables qui ont orchestré cette « tentative de coup d’Etat ». Plusieurs personnes notamment des militaires ont été déjà interpellées et d’autres sont fortement recherchées affirme le gouvernement.

Face à cette « tentative de coup d’Etat », l’ambassade des Etats-Unis et l’ambassade de France ont décidé de suspendre les « services consulaires jusqu’à nouvel ordre » et encouragent les personnels et les ressortissants à rester chez eux.

Un coup de l’opposition ?

Rappelons que l’ex-président Mahamane Ousmane, conteste les résultats du scrutin et a revendiqué la victoire. De ce fait, celui-ci a fait appel aux militaires et à la population  pour contester le résultat à travers des « marches  pacifiques » le mercredi 31 mars dernier mais   qui a été par la suite interdit par les autorités d'après un communiqué sorti le mardi 30 mars.

« La tentative de coup d’Etat » a-t-elle alors vraiment un lien avec la restriction des « marches pacifiques »  de l’ex-président Mahamane Ousmane ?

Harinjato.R

©Crédit photo : Le point