2 mai 2024

Ousmane Sonko : Le refus de sa candidature pourrait plonger le pays dans le chaos

Partager avec :

Ousmane Sonko, farouche opposant à Macky Sall, le président en exercice, a mis en garde contre un chaos inimaginable si sa candidature à l'élection présidentielle de 2024 était empêchée. Cette déclaration fait suite à l'annonce de Macky Sall selon laquelle il ne briguerait pas un troisième mandat.

Lors d'une interview sur France 24, Ousmane Sonko a déclaré que si Macky Sall tentait de l'empêcher de se présenter en utilisant des manœuvres judiciaires, il n'y aurait pas d'élection dans le pays, ou cela entraînerait un chaos indescriptible. Le mois dernier, il a été condamné à deux ans de prison dans une affaire de mœurs, ce qui le rend actuellement inéligible. Cette condamnation a entraîné de graves troubles au Sénégal, avec 16 morts selon les autorités et environ 30 selon l'opposition.

Ousmane Sonko affirme que Macky Sall a renoncé à un troisième mandat non pas par respect démocratique, mais sous la pression du peuple et de la communauté internationale. Il estime qu'il n'y a aucune raison de le féliciter pour cela.

Malgré les tentatives du gouvernement de l'éliminer de la course présidentielle, Ousmane Sonko est prêt à pardonner et à oublier si on lui permet de participer à l'élection. "Nous lui souhaitons de terminer ce mandat en beauté et de pouvoir partir dans la sérénité, lui et sa famille", a-t-il ajouté.

Depuis le 28 mai, Ousmane Sonko affirme être bloqué chez lui à Dakar, prétendant être "séquestré" par les forces de sécurité.

Crédit photo : CNN