28 mars 2024

Politique génocidaire, l'Allemagne prête à payer 1 milliard d’euros pour se rattraper

Partager avec :

Est-ce une initiative ou l’Allemagne a fait de la France un exemple ? L’Allemagne se rend compte, vendredi, qu’il a une dette à payer à cause du génocide qu’il a commis en Namibie pendant la période coloniale de 1884 à 1915.  Le pays a promis une somme de 1 milliard d’euros pour pouvoir se pardonner.

« Nous allons demander pardon à la Namibie et aux descendants des victimes », a dit le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas. Dans un communiqué, il a fait une déclaration que cet acte, de nos jours, ressemble à un génocide. Ainsi, c’est eux le premier responsable de cette cruauté.

Pour rappel, l’Allemagne colonisait la Namibie à la fin du XIXe siècle. Vers le début du XXe siècle, en 1904 et 1908, les colons allemands avaient tué des dizaines de milliers de la population d’Herero et de Nama. Ces derniers ont révolté à cause de l’enlèvement de leurs terres et leurs bétails. Donc, au total, 60 000 Herero et 10 000 Nama ont perdu leurs vies.

De ce fait, Berlin a adopté un programme de financement d’une somme d’un milliard d’euros. Cette somme d’argent sera versée dans les 30 prochaines années.

 C’est une sorte d’aide pour le développement du pays. Les descendants des deux populations seront les principales bénéficiaires. Sur une base juridique, ce n’est pas un dédommagement, précise Heiko. Il rajoute également que cette reconnaissance n’ouvre la voie à aucune demande légale d’indemnisation.

Une volonté de réconciliation 

Selon le porte-parole du président namibien, Hage Geingob, le fait d’accepter qu’un génocide a eu lieu et dont ils sont conscients de leurs responsabilités est un premier pas vers la bonne direction. La Namibie attend pour la 2ème étape, une présentation des excuses, accompagné de réparations.

La semaine prochaine, le président namibien va organiser des discussions avec les représentants des communautés Herero et Nama à propos de cet accord avec l’Allemagne. 

Le chef de la diplomatie allemande espère que le fait de reconnaitre les erreurs du passé et la demande du pardon pourraient surmonter le passé et bâtir à nouveau un bel avenir.

A vouloir reconstruire une nouvelle relation, l’Allemagne a déjà remis à la Namibie en 2019, les os de crâne de victimes, envoyé en Allemagne pour des expériences scientifiques au sujet racial. Un geste non satisfaisant pour la Namibie à cette période pour demander pardon qui pour leur part exigeait une excuse officielle et des réparations.

Santie

Crédit photo :  Marianne, DW