18 mai 2024

Présidentielle Congo : vote anticipé des forces publiques.

Partager avec :

Dolisie, troisième ville du pays, abrite la deuxième zone militaire de défense de la République du Congo. A quatre jours de l’élection présidentielle, les forces de défense et de sécurité ont voté par anticipation le mercredi 17 mars dernier.

Les militaires, policiers et gendarmes votaient dans le seul bureau ouvert de manière anticipée pour la présidentielle du 21 mars 2021 qui oppose le président sortant Denis Sassou Nguesso, 77 ans dont 36 cumulés au pouvoir, à six autres candidats.

Au total 1 203 inscrits étaient appelés à accomplir leur devoir civique entre 7h et 17h à Dolisie. Pourtant, les votants concernés par cette opération se situaient « entre 55 et 60 mille » a déclaré le président de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CNEI).

L’opposition a critiqué ce vote anticipé. D’après eux, celui-ci pourrait présenter un risque de fraude en faveur du candidat de la majorité en mettant ainsi en doute la non-accréditation des observateurs de l’église catholique par les autorités. En réponse à cela, Charles Richard Mondjo, ministre congolais de la Défense déclaré à la presse : "Tout s'est bien passé. À partir de demain, les policiers, militaires et gendarmes vont commencer à se déployer pour que le vote du 21 mars puisse se dérouler dans de très bonnes conditions."

Les résultats du vote de la force publique seront dépouillés et compilés avec ceux de l’élection générale du 21 mars.

Rappelons que le président sortant Denis Sassou Nguesso fait face dans cette course au pouvoir à deux de ses anciens ministres, Mathias Dzon et Guy-Brice Parfait Kolélas, qui sont devenus de redoutables adversaires.

Harinjato.R

©Crédit photo: Rfi.fr